- Accueil
- > rencontres des violoncelles de Moïta
rencontres des violoncelles de Moïta 10 juin, 2009
RENCONTRES DE MOITA 15 EMES EDITION
http://youtu.be/jZvBVX6gjig (à écouter)
Rencontres de Violoncelles de Moïta
14ème édition
12-13-14 juillet 2013
____________________________________________________________________________________________________________
——————————————————————————————————————————————————————————————
Rencontres de Violoncelles de Moïta
13ème édition
Depuis treize ans, un instrument rassemble dans son canton d’origine des musiciens, des mélomanes, des gens avides de partage et d’échanges, toutes générations confondues.
Filippu Francescu Filippi, son constructeur, aurait-il pu imaginer en 1843 que ce violoncelle « endémique », en bois de noyer, suscite autant d’enthousiasme, d’union et de générosité? Aurait-il envisagé que ce fruit d’une curiosité et d’un intérêt remarquable envers la musique et les techniques de construction devienne l’élément fédérateur donnant aux mots culture, patrimoine, ruralité, festivités, leur sens le plus humain?
Restauré en 1999 par Ugo Casalonga, à Pigna, le violoncelle fit son retour au village lors d’une émouvante célébration, entre les Confrères de la Piève di à Serra et de jeunes violoncellistes insulaires emmenés par leurs enseignants.
Comment à la suite de cette belle soirée, est née l’idée de faire se rencontrer pendant trois jours, à Moita mais aussi à Campi, Matra et Pianellu,Pietra di Verde musiciens, mélomanes, villageois, tous prêts à donner et à recevoir ? Pourquoi tous ces concerts, ces maisons ouvertes, ces mains tendues ?
Quand, après ce premier concert donné en l’église de Moïta, Paul-Antoine de Rocca-Serra, entouré de quelques musiciens, fit part de son projet de créer, à Moita et dans sa région, un festival de musique où tous les concerts seraient gratuits, (perchè no?) qui associerait les plus grands interprètes et de jeunes élèves des écoles de musique de la Corse, qui ferait pleinement participer la population à l’organisation de l’évènement, beaucoup trouvèrent cela tout à fait enthousiasmant… et tout à fait irréaliste. Et voilà treize ans que la fête se répète, avec chaque fois la même somme d’efforts, les mêmes difficultés à surmonter, avec ses moments de haute émotion et ses éclats de rire, avec d’insoupçonnables trouvailles, et la fidélité du public à ce rendez-vous inscrit désormais dans le calendrier de notre vie villageoise à Moïta, à Matra, à Campi, à Pianellu à Pietra di Verde.
Donc, que la fête recommence et que vive la musique! Et persuadons-nous que le miracle se prolongera aussi longtemps que, tous, nous voudrons qu’il se prolonge.
(PMF)
Cette année fut encore magique ,six concerts exceptionnels ,où vinrent se joindre les amis de ces rencontres mélangeant,voix, guitares, piano, saxophone, et chants polyphoniques.
Pour finir en clôture par une somptueuse représentation du « Cosi Fan Tutti « de W Mozart ,mise en scène par Philippe Guerrini ? Interprétée par 6 chanteurs du Conservatoire de Corse, accompagnés d’un piano et de 3 violoncelles, qui se mirent au service de Mozart et Da Ponte ,avec ce qu’il faut d’humour, de poésie et de musicalité pour une soirée qui restera inoubliable.
Sur l’ensemble des six représentations plus de 2000 personnes furent littéralement enchantés par les prestations et la qualité de tous ces intervenants. .
La dernière soirée à Moita à vu plus de cinq cent personnes assister à cette somptueuse représentation du « cosi ».
Merci à toutes et tous et l’année prochaine.
SC
« Cosi fan tutte …. Quelle soirée et quel spectacle !!!
La qualité et la prestation des chanteurs et des musiciens m’ont littérairement époustouflé !!
Parler simplement de succès serait minimiser ces rencontres, car c’était encore bien plus que cela.
Merci très sincèrement aux artistes et aux organisateurs de nous avoir fait vivre cet intense moment de bonheur.«
JFC
———————————————————————————————————————————————–
Cette année, le violoncelle fait la part belle à la musique vocale : qu’elle soit, lyrique, Jazz ou nustrale, il y en aura pour toutes les oreilles, et tous les plaisirs.
Bien sûr, on retrouvera également les ingrédients qui font la saveur de ces rencontres : une ambiance que l’on doit à tout une équipe de « chevilles ouvrières », du musicien au plus modeste débrouillard ; côté archet, l’Ensemble de Violoncelles, une dizaine de musiciens autour du noyau dur du festival que forment Paul Antoine de Rocca Serra, Frédéric Audibert, Guillermo Lefever, Frédéric Lagarde et Anne Lise Herrera, liés par l’amitié et l’envie de partager la musique ; Le Grand Ensemble, formation intergénérationnelle d’environ 25 participants, où les plus petits violoncellistes jouent avec les plus grands…
Tous ont à cœur de partager le plus largement possible ces Rencontres, en conviant chaque année de nouveaux amis et musiciens à les rejoindre dans cette aventure.
Côté nouveauté, pour la première fois cette année, un opéra lyrique « Cosi Fan Tutte » de W Mozart sera donné sur le Stade de Moita dimanche 15 juillet 2012 ces trois jours de festival sont un peu plus avancés dans l’été : le violoncelle se ferait-il cigale ?
Et comme tout finit en chanson, les Cafés Concerts reviennent dimanche soir à partir de minuit, »café concert « chez Marie pour un bœuf final avec tous les musiciens des Rencontres.…
Le Programme
Vendredi 13 Juillet 2012
21h00 – MOITA – Eglise
Soirée d’Ouverture
« VIOLONCELLES ET PIANO »
Avec l’Ensemble de Violoncelles.
Samedi 14Juillet 2012
15H30– PIANELLU – Eglise
« GRAND ENSEMBLE »
Le Grand Ensemble de violoncellistes et l’Ensemble de guitares d’Emil Tamagna.
21H 00 – PIETRA DI VERDE – Eglise
« LE VIOLONCELLE ET SES AMIS»
Dimanche 15 juillet 2012
11h – CAMPI Chapelle
17h 30 MATRA
Polyphonie de Bach à la confrerie.
21h 00 – MOÏTA – Stade
Opéra « Cosi Fan Tutte » W Mozart
23h30 – MOÏTA – Bar Chez Marie
Café Concert
————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-————————————————————————————————————————- Les 11 ème rencontres les 10 au 11 juillet 2010
Samedi 10 juillet2010-07-
14H 30EGLISE DE MOÏTA
ENSEMBLE DE VIOLONCELLES DE MOÏTA
« O VOS OMNES »
17H EGLISE DE MATRA
RENCONTRE DU SOLEIL LEVANT
« ECHANGE VIOLONCELLES_ JAPON »
21HEGLISE DE PIANELLU
« CANT’IN CELLI »
AVEC L’ensemble de violoncelles de MOÏTA et Sébastien TRAMONI
« Chansons Corse »
Dimanche 11 juillet 11 HChapelle de CAMPI
TRIO ELIXIR
« ELIXIR A LA SOURCE »
MUSIQUECORSE CONTEMPORAINE .
15H30EGLISE DE MOÏTA
grandorchestre de Violoncelles
« lesvioloncelles de 7 à 77 ans »
18H30EGLISE DE MOÏTA
« REQUIEM DE FAURE »
avec l’ensemble des violoncelles de Moïta
et les cœurs du conservatoire Henri Tomasi
.
.
————————————————————————————————————————
2009
programmemoita09web.pdf
affichemoita09web11.pdf
Présentation et programme
Les Rencontres de Violoncelles fêtent leurs dix ans d’existence en 2009. C’est pour nous l’occasion de mesurer le chemin parcouru, de revivre des bons moments, d’exprimer la joie d’avoir été accueillis dans la Piève sur cette belle durée, avec toujours plus de gentillesse, de motivation, d’attente, et de désir d’échange. Nous voudrions pour ces dixièmes rencontres, toujours plus de densité, de passion, d’émotion, d’étourdissement, d’audace, de créativité, et bien sûr de convivialité, voire de complicité avec les habitants de la Piève.
Notre programmation s’articule donc sur plusieurs plans :
1.CONCERTS
Ils sont, bien entendu, la raison d’être de ces Rencontres. On retrouvera les temps forts qui font le succès de la manifestation depuis toutes ces années :
EN SOIREE
- une grande soirée Concertos mettant en valeur le grand répertoire international du Violoncelle, avec orchestre ;
- une soirée dédiée à la voix, avec un programme qui ira de l’opéra à la chanson corse avec des artistes insulaires accompagnés par un orchestre de 20 violoncelles ;
- une soirée musique de chambre, véritable rampe de lancement du festival, avec un programme présentant les « tubes » de la musique de chambre, du solo à la formation à 10 ;
EN JOURNEE
- Le Parcours du Village, un concert itinérant multi générationnel pour découvrir le village en musique ;
- un concert jeunes talents, où l’on pourra entendre la « Génération Moita », des violoncellistes aujourd’hui jeunes adultes que l’on a pu voir évoluer dans les Rencontres depuis 10 ans ;
- une Carte Blanche à Anne Lise Herrera, musicienne insulaire au violoncelle polymorphe et baroudeur : c’est le concert donné à lachapelle de Campi qui a toujours représenté, de par son horaire, sa localisation, sa programmation, l’espace de surprise du festival
2.ANIMATIONS
C’est unpeu la nouveauté de ces Rencontres, un espace créatif, original et ouvert, et surtout festif revendiqué
- Les Cabarets-violoncelle : le bar de Moita hébergera un piano, des partitions, des pupitres. A certaines heures, on y retrouvera le quatuor Tamagna ou le duo Question de Temps, piliers d’une scène ouverte à tous les musiciens du festival
- Les Celloctambules : à minuit au détour d’un chemin, des histoires se racontent en musique et en mouvement (avec la compagnie Les Gens d’Air)
- Le Défilé des Natur’Elles : « Les Musicales » une mode créative, récup’, musicale et loufoque, en parade sur une bande son de Tommy Lawson et Anne Lise Herrera
- U Ballu : un rendez-vous ouvert à tous pour s’initier au quadrille et autres danses traditionnelles (avec l’association A Riesciuta)
3.CONFERENCES
L’occasion de discuter culture, histoire et patrimoine : avec Paul Filippi (« Filippu Francescu Filippi, père du Violoncelle de Moita ») et Jean Charles Adami (« Les Confréries en Corse »)
4.PROJECTIONS
Deux documentaires produits par Mareterraniu, l’un portrait de Cesar Vezzani, le ténor bastiais du début du XXème siècle considéré comme le Caruso Français « Cesar Vezzani, le Merle Blanc » (film de Paul Rognoni), l’autre sur les Poètes et joutes de la tradition orale en méditerranée : « Gara Nostra » (film de Louis Wallecan) 5.EXPOSITIONS
Une autre façon de donner à voir tout les éléments qui composent ces Rencontres…
- « Moita, 10 ans – déjà ? » Affiches du festival, films en boucle, livre d’or, boutique et cartes postales -lieu à définir
- « L’instant d’une Note », photos de Jean André Bertozzi, travail en résidence pendant le festival 2006 – lieu à définir
- « La Pieve s’expose » la microrégion regorge d’artistes, qui ont un espace dédié- lieu à définir
- « Luthiers et facteurs d’instruments : L’ART-isanat »(avec Bernard Camurat, Christian Magdeleine, Emil Tamagna, Ugo Casalonga etc… )- journée du samedi, Moita Capasantu
A travers ces différents axes de programmation, ce sont les occasions et les façons de se rencontrer que nous voulons multiplier, et donner à chacun, musicien, mélomane, vieux ou jeune du village ou simple passant, de vivre à sa façon les trois journées de ces dixièmes rencontres.
Vendredi 3 juillet
- 20h, place de Pianellu
« Question de Temps » duo de chansons originales
Delphine au violoncelle, Jean Bruno à la guitare, et leurs deux voix conjuguées
- 21h, Eglise de Pianellu
« Soirée d’Ouverture »
Ensembles de Violoncelles : Villa Lobos, Casals, Dvorak
Direction : Marcel Bardon
CREATION MONDIALEConcerto di a Serra pour 4 violoncelles et orchestre à cordes de Jean Michel Giannelli (création mondiale)
Solistes : Frédéric Audibert, Frédéric Lagarde, Guillermo Lefever, Paul-Antoine de Rocca Serra
Concerto pour violoncelle et orchestre d’Aram Khatchaturian
Solistes : Marie Thérèse Grisenti et Florent Audibert
Avec l’Orchestre Musica Suprana, direction : Luc Lautrey
- « REQUIEM DE FAURE »
avec l’ensemble des violoncelles de Moïta
et les cœurs du conservatoire Henri Tomasi
.
.
————————————————————————————————————————
2009
programmemoita09web.pdf
affichemoita09web11.pdf
Présentation et programme
Les Rencontres de Violoncelles fêtent leurs dix ans d’existence en 2009. C’est pour nous l’occasion de mesurer le chemin parcouru, de revivre des bons moments, d’exprimer la joie d’avoir été accueillis dans la Piève sur cette belle durée, avec toujours plus de gentillesse, de motivation, d’attente, et de désir d’échange. Nous voudrions pour ces dixièmes rencontres, toujours plus de densité, de passion, d’émotion, d’étourdissement, d’audace, de créativité, et bien sûr de convivialité, voire de complicité avec les habitants de la Piève.
Notre programmation s’articule donc sur plusieurs plans :
1.CONCERTS
Ils sont, bien entendu, la raison d’être de ces Rencontres. On retrouvera les temps forts qui font le succès de la manifestation depuis toutes ces années :
EN SOIREE
- une grande soirée Concertos mettant en valeur le grand répertoire international du Violoncelle, avec orchestre ;
- une soirée dédiée à la voix, avec un programme qui ira de l’opéra à la chanson corse avec des artistes insulaires accompagnés par un orchestre de 20 violoncelles ;
- une soirée musique de chambre, véritable rampe de lancement du festival, avec un programme présentant les « tubes » de la musique de chambre, du solo à la formation à 10 ;
EN JOURNEE
- Le Parcours du Village, un concert itinérant multi générationnel pour découvrir le village en musique ;
- un concert jeunes talents, où l’on pourra entendre la « Génération Moita », des violoncellistes aujourd’hui jeunes adultes que l’on a pu voir évoluer dans les Rencontres depuis 10 ans ;
- une Carte Blanche à Anne Lise Herrera, musicienne insulaire au violoncelle polymorphe et baroudeur : c’est le concert donné à lachapelle de Campi qui a toujours représenté, de par son horaire, sa localisation, sa programmation, l’espace de surprise du festival
2.ANIMATIONS
C’est unpeu la nouveauté de ces Rencontres, un espace créatif, original et ouvert, et surtout festif revendiqué
- Les Cabarets-violoncelle : le bar de Moita hébergera un piano, des partitions, des pupitres. A certaines heures, on y retrouvera le quatuor Tamagna ou le duo Question de Temps, piliers d’une scène ouverte à tous les musiciens du festival
- Les Celloctambules : à minuit au détour d’un chemin, des histoires se racontent en musique et en mouvement (avec la compagnie Les Gens d’Air)
- Le Défilé des Natur’Elles : « Les Musicales » une mode créative, récup’, musicale et loufoque, en parade sur une bande son de Tommy Lawson et Anne Lise Herrera
- U Ballu : un rendez-vous ouvert à tous pour s’initier au quadrille et autres danses traditionnelles (avec l’association A Riesciuta)
3.CONFERENCES
L’occasion de discuter culture, histoire et patrimoine : avec Paul Filippi (« Filippu Francescu Filippi, père du Violoncelle de Moita ») et Jean Charles Adami (« Les Confréries en Corse »)
4.PROJECTIONS
Deux documentaires produits par Mareterraniu, l’un portrait de Cesar Vezzani, le ténor bastiais du début du XXème siècle considéré comme le Caruso Français « Cesar Vezzani, le Merle Blanc » (film de Paul Rognoni), l’autre sur les Poètes et joutes de la tradition orale en méditerranée : « Gara Nostra » (film de Louis Wallecan) 5.EXPOSITIONS
Une autre façon de donner à voir tout les éléments qui composent ces Rencontres…
- « Moita, 10 ans – déjà ? » Affiches du festival, films en boucle, livre d’or, boutique et cartes postales -lieu à définir
- « L’instant d’une Note », photos de Jean André Bertozzi, travail en résidence pendant le festival 2006 – lieu à définir
- « La Pieve s’expose » la microrégion regorge d’artistes, qui ont un espace dédié- lieu à définir
- « Luthiers et facteurs d’instruments : L’ART-isanat »(avec Bernard Camurat, Christian Magdeleine, Emil Tamagna, Ugo Casalonga etc… )- journée du samedi, Moita Capasantu
A travers ces différents axes de programmation, ce sont les occasions et les façons de se rencontrer que nous voulons multiplier, et donner à chacun, musicien, mélomane, vieux ou jeune du village ou simple passant, de vivre à sa façon les trois journées de ces dixièmes rencontres.
Vendredi 3 juillet
- 20h, place de Pianellu
« Question de Temps » duo de chansons originales
Delphine au violoncelle, Jean Bruno à la guitare, et leurs deux voix conjuguées
- 21h, Eglise de Pianellu
« Soirée d’Ouverture »
Ensembles de Violoncelles : Villa Lobos, Casals, Dvorak
Direction : Marcel Bardon
CREATION MONDIALEConcerto di a Serra pour 4 violoncelles et orchestre à cordes de Jean Michel Giannelli (création mondiale)
Solistes : Frédéric Audibert, Frédéric Lagarde, Guillermo Lefever, Paul-Antoine de Rocca Serra
Concerto pour violoncelle et orchestre d’Aram Khatchaturian
Solistes : Marie Thérèse Grisenti et Florent Audibert